Flamingo

Le poulet à son meilleur

Accueil  /  Coin conseils  /  Activités familiales  /  Activités : Au jeu !
   
Activités : Au jeu !

Activités : Au jeu !

Vous organisez un pique-nique en famille ou un après-midi au parc, tout simplement ? Génial ! Voici quelques jeux extérieurs qui n'exigent aucun attirail, tout en divertissant petits et grands. Bien sûr, si vous pouvez convaincre d'autres enfants de se joindre à votre famille, c'est encore mieux. Rire, activité physique et défoulement garantis.

1... 2... 3... attrape !

Le but du jeu est de compter jusqu'à 50 en attrapant un ballon. Demandez à tous de se mettre en rond, séparés à distance par leurs bras tendus. La première personne lance le ballon en annonçant « 1 », la deuxième « 2 », et ainsi de suite. Dès que quelqu'un laisse tomber le ballon, il faut recommencer à 1. Un exercice très éducatif pour les enfants, mais chut ! ce sera notre secret.

Jean dit

En utilisant votre environnement immédiat comme source d'inspiration, réinventez le jeu des consignes « Jean dit ». Par exemple : Jean dit « Va embrasser un arbre », Jean dit « Trouve un pissenlit », Jean dit « Fais battre tes bras en cancanant comme un canard ». Celui qui obéit à la consigne non précédée par « Jean dit » perd la ronde. Plus les consignes seront cocasses, plus les joueurs se bidonneront. Et les autres usagers du parc aussi.

Chasse au trésor

En vous inspirant là aussi de votre environnement, organisez une chasse au trésor en demandant à tous les participants de revenir avec 5 à 10 objets, par exemple : une fleur de trèfle, une pierre plate, une fougère, une cocotte de pin, une feuille d'érable, etc. Le premier à revenir avec ses objets gagne, pour l'honneur ou pour une gâterie que vous aurez prévue à l'avance. Ce jeu amusant est parfait pour développer le sens de l'observation.

Rouli-roulant

(À faire avant de manger, de préférence...) Demandez aux participants de se coucher par terre sur une ligne droite, à 3 pieds de distance l'un de l'autre. Déterminez une ligne d'arrivée 15 à 20 pieds plus loin, et c'est parti ! Le but du jeu est de rouler couché horizontalement jusqu'à la ligne d'arrivée, ce qui est plus difficile (et drôle) qu'on s'imagine. Risque de collision à l'horizon... Et vive le détergent à lessive !

La course d'araignées

Après avoir établi une ligne d'arrivée environ 30 pieds plus loin, demandez aux participants de se pencher jusqu'à ce que leurs mains touchent le sol. Le but du jeu est de marcher ou de courir vers la ligne d'arrivée en avançant sur les pieds et les mains, comme une araignée qui aurait 4 pattes. Trop facile pour vos sportifs de gazon ? Faites-les « courir » dans la même position, mais à reculons. Et la médaille d'or va à...

Un petit creux en plein milieu des jeux ? Faites patienter vos lutins jusqu'au repas avec nos Roulades de dinde fumée, fromage et pommes.