Flamingo

Le poulet à son meilleur

Accueil  /  Coin conseils  /  Astuces  /  Étapes pour créer de belles citrouilles d'Halloween
   
Étapes pour créer de belles citrouilles d'Halloween

Étapes pour créer de belles citrouilles d'Halloween

Il n'y a rien de plus simple que de créer une citrouille d'Halloween. C'est une belle activité à faire en famille ou accompagnés des amis de vos enfants. Profitez de cette occasion pour en faire une fête pour tous ou une tradition familiale!
  1. Commencez par préparer votre surface de travail. Vous pouvez placer du papier journal ou une nappe en plastique sur votre table pour la protéger et faciliter le nettoyage.
  2. Tracez à l’aide d’un feutre le contour du chapeau de la citrouille. Cette partie servira de couvercle. Cette ouverture vous permettra de vider le contenu de la citrouille et devrait être assez grande pour y glisser votre main ou les deux mains d’un enfant. Un cercle reste la forme la plus simple à réaliser pour le couvercle, mais si vous vous sentez créatifs, vous pouvez créer différentes formes de chapeaux.
  3. Découpez ensuite le long du trait du chapeau de la citrouille en prenant soin de placer le couteau de biais, soit le couteau incliné avec la pointe vers le milieu de la citrouille. De cette façon, le chapeau ne tombera pas à l’intérieur de la citrouille! Cette tâche peut être parfois un peu plus ardue, vous pouvez donc utiliser le gros couteau pour réaliser cette étape.
  4. Retirez le chapeau délicatement et séparez-le de sa chair. Nettoyez le morceau et mettez-le de côté pour le moment.
  5. Videz la citrouille de tout son contenu (chair, fibres et pépins) et placez le tout dans un bol. À cette étape-ci, les enfants risquent de préférer mettre la main à la pâte. Alors, laissez-les se mettre à l’oeuvre! Vous serez heureux d’avoir recouvert votre table à cette étape-ci. Vous pouvez leur recommander d’utiliser la cuillère à crème glacée ou une cuillère assez solide pour évider la citrouille, mais surtout pour gratter l’intérieur de celle-ci.
  6. L’étape la plus amusante pour les enfants est enfin arrivée! Laissez-les dessiner un visage à leur citrouille, en prenant soin de leur recommander des formes assez simples pour leur première fois et assez grandes pour que la lumière passe bien vers l'extérieur. Vous pouvez créer toutes sortes de citrouilles, toutes plus drôles les unes que les autres!
  7. Il faut maintenant découper le visage de la citrouille. Si vous avez un couteau assez sécuritaire, ou mieux un couteau pour enfant, laissez-les découper eux-mêmes les contours de leur dessin. Cette étape est la plus délicate, il faut donc bien prendre son temps. Si par accident, vous découpez un morceau qui n’était pas prévu, vous pouvez toujours le repositionner sur la citrouille à l’aide d’un cure-dent!
  8. Poussez les morceaux découpés vers l’intérieur ou l’extérieur de la citrouille pour les enlever. Les enfants verront le visage de leur citrouille apparaitre peu à peu!
  9. Placez à présent une bougie à l’intérieur de la citrouille en prenant soin de ne pas vous brûler ou bien utilisez une bougie à batterie pour ne pas craindre de surchauffer votre pauvre citrouille.
  10. Replacez le chapeau de votre citrouille que nous avions mis de côté au début de l’activité et éteignez les lumières! Rires et applaudissements sont de mises. Mission accomplie! C’est officiellement une réussite!


Télécharger le PDF