Flamingo

Le poulet à son meilleur

Accueil  /  Coin conseils  /  Astuces  /  Vive les restants !
   
Vive les restants !

Vive les restants !

C'est le lendemain de Noël et votre frigo est littéralement plein à craquer de restants : dinde, purée de pommes de terre, chutney de canneberges, sauce maison et cie.
Devez-vous apprêter vos restants maintenant ou congeler le tout pour les boîtes à lunch de janvier ? Voici quelques idées allumées.

L'ABC de la congélation
À la base, tout se congèle, sauf :

  • les produits laitiers. Par exemple, le lait dans votre purée de pommes de terre ;
  • les préparations à base de mayonnaise ;
  • les légumes consommés crus ;
  • les aliments « mouillés », comme votre bonne farce maison, qui s'imbiberait d'eau. Mieux vaut la garder au frigo et la manger dans les 2 jours suivants.

Pour une congélation optimum :

  • Transférez la nourriture dans de petits contenants au plus tard 2 h après la fin du repas.
  • Si nécessaire, couvrez partiellement les contenants de restants chauds déposés dans le frigo, le temps de refroidir le contenu, puis fermez hermétiquement.
  • Indiquez la date de congélation sur le contenant et consommez entre 2 et 3 mois plus tard, pas plus.

Go les restants !
Bien sûr, vous pouvez vous rabattre sur les traditionnels hot chicken et club sandwich pour apprêter vos restants ; parions que personne ne s'en plaindra… au début. Mais un peu d'imagination risque d'être nécessaire pour intéresser votre monde par la suite. En gardant en tête que vos restants réfrigérés doivent se consommer dans les 4 jours suivants, voici 5 idées gagnantes.

Croquettes de dinde : Mélangez vos restes de dinde hachée avec des restes de purée de pommes de terre, des oignons verts, des olives noires tranchées et un peu de Dijon. Passez dans la chapelure et faites frire au poêlon. Servez avec vos crudités de Noël transformées en salade.

Cari de dinde : Inspirez-vous de notre Cari rapide de hauts de cuisse de poulet, en commençant votre recette à l'étape 2, grâce à vos précieux restants de dinde.

Soupe vietnamienne à la dinde : Combinez un bon bouillon de poulet avec vos restes de dinde, des vermicelles de riz, des fèves germées, des oignons verts, de la coriandre hachée et une étoile d'anis. Faites mijoter pour cuire les pâtes et combiner les saveurs, puis servez avec sauce soja, hoisin ou sriracha (aux piments forts).

Quésadillas au dindon : Le site de Flamingo regorge d'idées de recettes qui s'adaptent aux restants de Noël, comme nos Quésadillas à la dinde et à l'avocat, prêtes en 15 min. Vos restants n'auront jamais été aussi appréciés !

Salade aux épinards : Donnez un brin de répit à votre estomac avec cette salade santé. Il suffit de combiner épinards frais, quartiers de clémentines en saison, champignons frais, fèves germées, noix d'acajou, oignons verts et, bien sûr, de la dinde ! Arrosez d'un peu d'huile végétale et de sauce soya.

Coquilles à la dinde : Farcissez des coquilles de pâtes géantes d'un mélange de dindon haché, fromages parmesan et mozzarella, oignons verts, olives vertes ou câpres, puis nappez de sauce tomate et parsemez de mozzarella. Enfournez et savourez !