Flamingo

Le poulet à son meilleur

Accueil  /  Coin conseils  /  Découverte  /  Info en bref
   
Info en bref

Info en bref

Qu’est-ce qu'un poulet ou un dindon « refroidi à l’air » ? Que mangent les poulets ? Les poulets sont-ils nourris aux hormones ?

Qu’est-ce qu'un poulet ou un dindon « refroidi à l’air » ?
Lorsqu’elles sont abattues, les volailles doivent être refroidies rapidement. Il existe deux méthodes : le refroidissement à l’air dans une pièce réfrigérée et le refroidissement à l’eau dans un bassin d’eau glacée. Une volaille refroidie à l’air contient moins d’eau et diminue moins à la cuisson. Certains la disent aussi plus savoureuse.

Que mangent les poulets ?
Les aliments dont se nourrit la volaille sont constitués en grande partie (88 %) de grains et de sous-produits céréaliers. On peut donc dire que tous les poulets sont « nourris au grain ». Vitamines et minéraux sont également ajoutés pour parer aux déficiences nutritionnelles.

Les poulets sont-ils nourris aux hormones ?
Les aliments de la volaille ne renferment pas d’hormones. L’administration d’hormones au poulet sous quelque forme est interdite au Canada depuis les années 1960.

De l’œuf à la poule
L’œuf éclot 21 jours après avoir été pondu. Le jour même, on transfère le poussin du couvoir au poulailler.

Il est alors élevé en liberté (et non en cage) dans un environnement propre et aéré, où la température et l’humidité sont contrôlées. Là, il peut boire et manger à volonté et se déplacer à son gré sur un sol recouvert de paille ou de copeaux de bois sec et doux.

Pour obtenir un poulet de moins de 2 kg (4,4 lb), l’élevage dure en moyenne une quarantaine de jours.