Flamingo

Le poulet à son meilleur

Accueil  /  Coin conseils  /  Ma santé  /  Sans gluten
   
Sans gluten

Sans gluten

Depuis quelques années, nous observons une augmentation du nombre de produits sans gluten sur les tablettes d'épicerie de même qu'une préoccupation grandissante de l'industrie des services alimentaires pour répondre aux besoins de leurs clients qui y sont intolérants.

Olymel S.E.C. offre plusieurs options sans gluten à l'intérieur de ses gammes de produits. La marque Flamingo offre une gamme d'émincés de volaille et de produits panés sans gluten.

Qu'est-ce que le gluten ?

Le gluten est formé de deux protéines,la gliadine et la gluténine, et il se retrouve dans le blé, le seigle, l'orge, le triticale et l'avoine (par contamination). Les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou d’intolérance au gluten doivent éliminer ces produits de leur alimentation. Le défi est donc de taille, puisque le blé, entre autres, est très présent dans l'alimentation nord-américaine.

Qu'est-ce que la maladie coeliaque ?

La maladie cœliaque, ou l'intolérance au gluten, est une maladie chronique inflammatoire du système immunitaire qui s'attaque à la membrane du petit intestin et qui réduit sa capacité d'absorption des nutriments, entraînant ainsi une carence en vitamines et minéraux.

L'adoption d'une alimentation stricte sans gluten est le seul traitement qui permet de ramener la capacité d'absorption du petit intestin.

Comment procédons-nous ?

Pour nos produits sans gluten, des enquêtes sont réalisées auprès de nos fournisseurs sur la provenance des ingrédients pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de traces de gluten. Des mesures de contrôle sont également en place dans nos usines de transformation pour  qu'il n'y ait pas de contamination croisée lorsque des sources de gluten sont présentes dans ces mêmes usines. Un programme d’analyse et de vérification est en place pour valider l'efficacité des mesures prises.

Qu’est-ce que l’ACMC

L’ACMC est l’Association canadienne de la maladie cœliaque. C’est un regroupement qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes sensibles au gluten. Cet organisme, fondé en 1972, est le porte-voix des personnes atteintes de la maladie cœliaque tant sur le plan de la recherche en santé que sur le contrôle de la présence de gluten et de blé dans les produits alimentaires. L’Association offre aussi une gamme de conseils et de solutions pour les personnes intolérantes au gluten.

Qu’est-ce que la certification de l’ACMC?

L’ACMC s’est associée au groupe de contrôle des allergènes afin de développer un standard d’évaluation des industries alimentaires. Ensemble, ils forment le Programme de Certification sans Gluten (Gluten Free Certification Program). Le programme allie les aspects scientifiques et la rigueur du groupe de contrôle des allergènes avec les exigences et les spécificités de l’Association canadienne pour la maladie cœliaque. Il est standardisé pour le Canada et reconnu aux États-Unis, mais également partout dans le monde.