Flamingo

Le poulet à son meilleur

Accueil  /  Coin conseils  /  Ma santé  /  Santé : Les charcuteries sans nitrite
   
Santé : Les charcuteries sans nitrite

Santé : Les charcuteries sans nitrite

Quand vient le temps de préparer la boîte à lunch, avouons que les charcuteries s'avèrent un choix facile, pratique et aimé de tous. Et avec l'arrivée des charcuteries sans nitrites, voilà un menu plus rassurant que jamais pour les parents.

Que sont les nitrites ?

Nitrites et nitrates sont, à la base, des molécules naturelles que l'on retrouve dans le sol, l'air et l'eau. On ne s'étonnera donc pas d'apprendre qu'environ 85 % des nitrates que nous consommons proviennent des fruits et légumes qui poussent… dans la terre.

La problématique ? Une fois arrivés dans l'estomac et sous l'effet des protéines, les nitrites se transforment en nitrosamine, qui posséderait un certain potentiel cancérigène. Lorsqu'on consomme de la vitamine C en même temps que des nitrites, cette transformation n'a heureusement pas lieu. Comme les fruits et les légumes contiennent naturellement de la vitamine C, leur apport en nitrites et nitrates n'a donc aucun effet sur la santé. Pour contrecarrer l'impact des nitrites, fabricants et artisans de charcuteries y ajoutent de l'érythorbate de sodium ou de l'ascorbate de sodium, deux additifs alimentaires similaires à la vitamine C.

Pourquoi utilise-t-on les nitrites ?

Les nitrites sont des agents de conservation efficaces, qui prolongent la durée de conservation et préserve la belle couleur rosée des charcuteries, surtout le jambon. Étonnamment, on connaîtrait leur rôle depuis au moins le Moyen-Âge, époque durant laquelle les artisans ont commencé à frotter les viandes au sel marin pour qu'elles se conservent plus longtemps. Au 19e siècle, l'industrie a emboîté le pas en créant, en laboratoire, des nitrites de synthèse possédant le même effet que les nitrites naturels utilisés jusqu'alors.

Les charcuteries sans nitrite

En 2007, le Fonds mondial de recherche contre le cancer recommandait de limiter la consommation de charcuteries à cause des nitrites qu'elles contiennent. À l'écoute de ces préoccupations, des fabricants comme Flamingo ont alors créé des charcuteries sans nitrite. Poussant encore plus loin, Flamingo a même lancé, en 2011, une gamme de 12 charcuteries de volaille (dinde et poulet)ne contenant aucun nitrite, sans gluten ni gras trans, et dont le contenu en sodium est réduit. Découvrez-les ici... et savourez-les l'esprit tranquille.