Flamingo

Le poulet à son meilleur

Accueil  /  Coin conseils  /  Menu thématique  /  Recettes : On réinvente le pique-nique
   
Recettes : On réinvente le pique-nique

Recettes : On réinvente le pique-nique

De la plage à la montagne, en passant par le parc du quartier ou votre ferme agrotouristique préférée, mille lieux s'offrent à vous pour organiser un pique-nique traditionnel ou thématique. Voici quelques idées pour vous allumer.

Nos idées-sandwiches en un clin d'oeil

Un pique-nique autour des fleurs

Du Jardin botanique à Montréal au Jardin de Métis à Grand-Métis, nombreuses sont les destinations florales qui vous invitent à casser la croûte, entourés de fleurs. Demandez aux invités de porter aussi des vêtements fleuris, agencez la vaisselle en conséquence et n'oubliez pas l'appareil photo. Vous pourriez aussi transformer ce pique-nique en lui donnant une petite tournure papillon ou abeille, tous deux épris de jolies fleurs...

Un autre thème : Le pique-nique en couleurs

Choisissez une ou deux couleurs thématiques, par exemple rouge ou bleu et demandez aux participants de s'habiller dans la même teinte. Nappe colorée, vaisselle et couverts agencés, vous voilà bien partis. Même le menu peut s'y harmoniser. Par exemple, pour un pique-nique rouge, servez un gaspacho, une salade de tomates et bocconcini, une trempette de poivrons rouges, des Bloody Mary ou de la sangria. Laissez aller votre créativité !

Ou encore, un pique-nique à la plage

Si vous connaissez un parc sur le bord de l'eau, super. Sinon, recréez votre propre beach party,où que vous soyez, en exploitant les incontournables : invités en bermuda, filet et ballon pour le volley-ball de plage, musique des Beach Boys et glacière remplie de coolers. Le barbecue portatif est une option gagnante. Sinon, nos délicieuses Quesadillas à la dinde saveur piment chipotle feront grimper le thermomètre.

Pourquoi pas un pique-nique safari

Populaire auprès des familles, voici un pique-nique combinant plaisirs et apprentissages. Habillez tout votre petit monde en mode safari avec vêtements kaki et lunettes de soleil, puis prenez d'assaut un centre de la nature au choix. Apportez des contenants à insectes, des loupes et des « scrapbooks » pour y préserver les plus belles feuilles. Avec l'appareil photo familial, demandez aux enfants de croquer faune et flore.

Thème 100 % jeu

Plus on est de fous, plus on joue. Demandez à chaque participant d'apporter un jeu de son choix : pistolets à eau, « Frisbee », cerf-volant, bouteilles de savon à bulles, avions télécommandés, filet avec ballon de plage, volley-ball ou soccer, football, volants de badminton, bâtons de baseball, etc. Puis, tout le monde se défonce en jouantà tout, avant de dévorer vos savoureux Croissants au poulet tranché et aux épinards.

Thème Cuisine étrangère

Jetez votre dévolu sur un pays dont vous aimez la cuisine, puis créez un menu et des décorations aux saveurs de votre choix. À la mexicaine, allez-y en rouge et vert avec salsa, guacamole et nos Wraps mexicains à la dinde. À l'italienne, sortez la nappe à carreaux rouges et blancs, les antipasti, les pâtes et le vin rouge. À l'espagnol, pensez tapas et sangria sur fond de Gypsy Kings. Alors, quel pays vous inspire ?

Le plus grand pique-nique au Québec

Connaissez-vous le Dîner en blanc ? Avec ses date et lieu inconnus jusqu'à la dernière minute, ce chic pique-nique annuel invite les Montréalais (et, avant eux, les Parisiens) à se vêtir de blanc et à apporter table pliante ainsi que panier de pique-nique pour un événement hors du commun. Ce pique-nique est si populaire qu'il existe même une liste d'attente pour y participer. Allez-vous tenter votre chance ?