Poultry info

What is an “air-cooled” chicken or turkey?  What do chickens eat? Are chickens fed with hormones?

What is an “air-cooled” chicken or turkey?

Once they are slaughtered, poultry must be chilled quickly. There are two methods to accomplish this: air cooling in a refrigerated room and water chilling in a basin filled with ice water. Air-cooled birds contain less water and shrink less when cooked. Some people also find them more tasty.

What do chickens eat?
Chickens are fed a diet made up in large part (88%) of grains and cereal by-products. So you can say that all chickens are “grain fed”. Vitamins and minerals are added to ward off nutritional deficiencies.

Are chickens fed hormones?
Chicken feed contains no hormones. Administering hormones to chicken in any form has been restricted in Canada since the 1960s.

From egg to chick
Eggs hatch 21 days after being laid. The same day, we transfer the chick from the hatchery to the chicken coop.

That means chicks are raised free (and not caged) in a clean and well-ventilated space where the temperature and humidity are controlled. They can eat and drink as much as they want and move around at will on a floor covered with straw or soft, dry wood chips.

Growing a chicken to under 2 kg (4.4 lb) takes about 40 days on average.

Thawing

Choose between 2 thawing methods, in the refrigerator or using cold water. That’s right. Never thaw a turkey at room temperature!

  • Refrigerator thawing
    Take your chicken or turkey out of the freezer keeping in mind you’ll need 10 hours per kilo or 5 hours per pound for complete thawing. Place the bird on a platter and then on a lower fridge shelf, keeping it in its protective packaging to avoid any contamination.
  • Cold water thawing
    Place the still-wrapped chicken or turkey in a large pot and cover with cold water, which you’ll need to change every hour. You’ll need 2 hours per kilo or 1 hour per pound. Note: Once thawed, the bird will keep refrigerated for 48 hours, not more.

Cooking


If you find the method described below surprising, the results will be even more so!

Take your fresh or thawed chicken or turkey and place it in a roasting pan. Season evenly all over, including inside the cavity. WITHOUT COVERING let the bird rest overnight in the fridge. This step helps to dry out the skin, which will crisp up beautifully when roasted.

  1. Remove your chicken or turkey about 1 hour prior to cooking to bring it to room temperature. An unrefrigerated bird will take less time to cook and cooks more evenly.
  2. Transfer your chicken or turkey to a roasting pan fitted with a rack so the heat can circulate freely all around the bird. Baste generously with your choice of butter, oil or mustard butter and herbs, whichever you prefer.
  3. Roast at high heat (200°C/400°F) for the first 20 minutes, then at 180°C (350°F) for the remaining time. Get yourself a meat thermometer, you won’t regret it! That way, you’ll remove your bird from the oven when it has reached the correct internal temperature, not according to some cooking time that may vary greatly from oven to oven. Your chicken or turkey is cooked when the meat thermometer, inserted in the thigh far from the bone, reads 80°C (176°F).
    Note: If your chicken or turkey is browning too quickly, cover it loosely with aluminum foil.
  4. After removing the bird from the oven, tent it loosely with aluminum foil and let it rest a few minutes for a chicken and 30 minutes to 1 hour for a turkey. This allows the juices to redistribute themselves evenly throughout the bird. Finally, serve with pride.

Info volaille

Qu’est-ce qu’un poulet ou un dindon « refroidi à l’air » ? Que mangent les poulets ? Les poulets sont-ils nourris aux hormones ?

QU’EST-CE QU’UN POULET OU UN DINDON « REFROIDI À L’AIR » ?
Lorsqu’elles sont abattues, les volailles doivent être refroidies rapidement. Il existe deux méthodes : le refroidissement à l’air dans une pièce réfrigérée et le refroidissement à l’eau dans un bassin d’eau glacée. Une volaille refroidie à l’air contient moins d’eau et diminue moins à la cuisson. Certains la disent aussi plus savoureuse.

QUE MANGENT LES POULETS ?
Les aliments dont se nourrit la volaille sont constitués en grande partie (88 %) de grains et de sous-produits céréaliers. On peut donc dire que tous les poulets sont « nourris au grain ». Vitamines et minéraux sont également ajoutés pour parer aux déficiences nutritionnelles.

LES POULETS SONT-ILS NOURRIS AUX HORMONES ?
Les aliments de la volaille ne renferment pas d’hormones. L’administration d’hormones au poulet sous quelque forme est interdite au Canada depuis les années 1960.

DE L’ŒUF À LA POULE
L’œuf éclot 21 jours après avoir été pondu. Le jour même, on transfère le poussin du couvoir au poulailler.

Il est alors élevé en liberté (et non en cage) dans un environnement propre et aéré, où la température et l’humidité sont contrôlées. Là, il peut boire et manger à volonté et se déplacer à son gré sur un sol recouvert de paille ou de copeaux de bois sec et doux.

Pour obtenir un poulet de moins de 2 kg (4,4 lb), l’élevage dure en moyenne une quarantaine de jours.

Décongélation

Vous avez le choix entre 2 méthodes, soit au réfrigérateur ou dans l’eau froide. Eh non ! Attention ! On ne dégèle jamais un dindon à température ambiante.

  • AU RÉFRIGÉRATEUR
    Sortez votre poulet ou dindon du congélateur, sachant qu’il faut prévoir au moins 10 h par kilo ou 5 h par livre. Placez-le dans un plateau et déposez-le dans le bas du frigo en gardant toujours le poulet ou dindon dans son sac pour éviter toute contamination.
  • DANS L’EAU FROIDE
    Déposez le poulet ou dindon toujours emballé dans une grande casserole et recouvrez-le d’eau froide, que vous changerez toutes les heures. Il faut compter 2 h par kilo ou 1 h par livre.
    Note : Une fois décongelé, votre poulet ou dindon se conservera au réfrigérateur 48 heures, pas plus.

Cuisson

Si la méthode qui suit peut vous sembler surprenante, les résultats le seront encore plus !

  1. Prenez votre poulet ou dindon frais ou décongelé et déposez-le sur une rôtissoire. Salez-le légèrement partout, à l’extérieur comme à l’intérieur de la cavité. SANS COUVRIR, laissez-le toute une nuit au réfrigérateur. Cette étape permet d’assécher la peau, qui deviendra croustillante à la cuisson.
  2. Retirez votre poulet ou dindon du frigo environ 1 h avant de l’enfourner pour l’amener à température ambiante. Un poulet ou dindon non frigorifié exige moins de temps de cuisson et assure une cuisson plus égale.
  3. Transférez votre poulet ou dindon dans une rôtissoire munie d’une grille, afin que la chaleur du four puisse circuler librement tout autour. Badigeonnez généreusement au choix de beurre, d’huile ou de beurre-moutarde et fines herbes, bref, c’est selon vos préférences.
  4. Faites rôtir à température élevée (200 °C/400 °F) pendant les 20 premières minutes, puis à 180 °C (350 °F) jusqu’à la fin. Munissez-vous d’un thermomètre à viande, ça en vaut la peine ! Ainsi, vous retirerez votre poulet ou dindon du four à la bonne température interne de cuisson, et non selon un temps de cuisson qui varie de four en four… Votre poulet ou dindon est cuit quand le thermomètre, inséré dans la cuisse loin de l’os, indique 80 °C (176 °F).
    Note : Si votre poulet ou dindon brunit trop vite, recouvrez-le de papier aluminium sans serrer.
  5. À la sortie du four, recouvrez votre poulet ou dindon de papier aluminium sans serrer et laissez-le reposer quelques minutes pour un poulet et de 30 minutes à 1 heure pour un dindon. Ceci permettra aux jus de cuisson de se redistribuer à travers la chair.

Finalement, servez avec fierté !