Info volaille

Qu’est-ce qu’un poulet ou un dindon « refroidi à l’air » ? Que mangent les poulets ? Les poulets sont-ils nourris aux hormones ?

QU’EST-CE QU’UN POULET OU UN DINDON « REFROIDI À L’AIR » ?
Lorsqu’elles sont abattues, les volailles doivent être refroidies rapidement. Il existe deux méthodes : le refroidissement à l’air dans une pièce réfrigérée et le refroidissement à l’eau dans un bassin d’eau glacée. Une volaille refroidie à l’air contient moins d’eau et diminue moins à la cuisson. Certains la disent aussi plus savoureuse.

QUE MANGENT LES POULETS ?
Les aliments dont se nourrit la volaille sont constitués en grande partie (88 %) de grains et de sous-produits céréaliers. On peut donc dire que tous les poulets sont « nourris au grain ». Vitamines et minéraux sont également ajoutés pour parer aux déficiences nutritionnelles.

LES POULETS SONT-ILS NOURRIS AUX HORMONES ?
Les aliments de la volaille ne renferment pas d’hormones. L’administration d’hormones au poulet sous quelque forme est interdite au Canada depuis les années 1960.

DE L’ŒUF À LA POULE
L’œuf éclot 21 jours après avoir été pondu. Le jour même, on transfère le poussin du couvoir au poulailler.

Il est alors élevé en liberté (et non en cage) dans un environnement propre et aéré, où la température et l’humidité sont contrôlées. Là, il peut boire et manger à volonté et se déplacer à son gré sur un sol recouvert de paille ou de copeaux de bois sec et doux.

Pour obtenir un poulet de moins de 2 kg (4,4 lb), l’élevage dure en moyenne une quarantaine de jours.

Décongélation

Vous avez le choix entre 2 méthodes, soit au réfrigérateur ou dans l’eau froide. Eh non ! Attention ! On ne dégèle jamais un dindon à température ambiante.

  • AU RÉFRIGÉRATEUR
    Sortez votre poulet ou dindon du congélateur, sachant qu’il faut prévoir au moins 10 h par kilo ou 5 h par livre. Placez-le dans un plateau et déposez-le dans le bas du frigo en gardant toujours le poulet ou dindon dans son sac pour éviter toute contamination.
  • DANS L’EAU FROIDE
    Déposez le poulet ou dindon toujours emballé dans une grande casserole et recouvrez-le d’eau froide, que vous changerez toutes les heures. Il faut compter 2 h par kilo ou 1 h par livre.
    Note : Une fois décongelé, votre poulet ou dindon se conservera au réfrigérateur 48 heures, pas plus.

Cuisson

Si la méthode qui suit peut vous sembler surprenante, les résultats le seront encore plus !

  1. Prenez votre poulet ou dindon frais ou décongelé et déposez-le sur une rôtissoire. Salez-le légèrement partout, à l’extérieur comme à l’intérieur de la cavité. SANS COUVRIR, laissez-le toute une nuit au réfrigérateur. Cette étape permet d’assécher la peau, qui deviendra croustillante à la cuisson.
  2. Retirez votre poulet ou dindon du frigo environ 1 h avant de l’enfourner pour l’amener à température ambiante. Un poulet ou dindon non frigorifié exige moins de temps de cuisson et assure une cuisson plus égale.
  3. Transférez votre poulet ou dindon dans une rôtissoire munie d’une grille, afin que la chaleur du four puisse circuler librement tout autour. Badigeonnez généreusement au choix de beurre, d’huile ou de beurre-moutarde et fines herbes, bref, c’est selon vos préférences.
  4. Faites rôtir à température élevée (200 °C/400 °F) pendant les 20 premières minutes, puis à 180 °C (350 °F) jusqu’à la fin. Munissez-vous d’un thermomètre à viande, ça en vaut la peine ! Ainsi, vous retirerez votre poulet ou dindon du four à la bonne température interne de cuisson, et non selon un temps de cuisson qui varie de four en four… Votre poulet ou dindon est cuit quand le thermomètre, inséré dans la cuisse loin de l’os, indique 80 °C (176 °F).
    Note : Si votre poulet ou dindon brunit trop vite, recouvrez-le de papier aluminium sans serrer.
  5. À la sortie du four, recouvrez votre poulet ou dindon de papier aluminium sans serrer et laissez-le reposer quelques minutes pour un poulet et de 30 minutes à 1 heure pour un dindon. Ceci permettra aux jus de cuisson de se redistribuer à travers la chair.

Finalement, servez avec fierté !